10 films
Bonjour, Bonjour les tinottiens et les tinottiennes,
Ma chouchoute m’a « lancé un défi » sur le réseau social qui commence par un « F ».
Ce défi le voici : « 10 jours, 10 films, dans n’importe quel ordre, pas d’explication, une simple photo. Films qui m’ont marqué, qui ont impacté ma vie. Et désigner une personne de mes contacts pour continuer le défi »
Vous comprendrez bien que je ne vais désigner personne… Par contre je comptais donner des explications… le pourquoi du comment, en fait *sourire*
1 – Dirty Dancing
Pour les personnes qui me connaissent, je ne pouvais pas ne pas nommer ce film.
Je me souviens comme si c’était hier de la première fois que je l’ai vu. En Normandie, chez mes arrières grands-parents (oui j’ai eu la chance de les connaître), ma sœur, ma cousine, la sœur de ma grand-mère et moi. J’ai tout de suite aimé la musique (je me suis mise à danser direct !!), et l’histoire… j’ai fondu comme une guimauve devant un feu de camp. Oui j’avais 7 ans, oui j’étais jeune, mais je croyais déjà en l’amour et au prince charmant (bon, ça a changé depuis, hein !!)…
La tête de ma mamie quand elle a vue le film… Quand j’y repense j’en pleurerai de rire… Bien sûr il a fallu qu’elle entre au moment où Johny et bébé se roule une pelle d’enfer nu dans un lit… « Mais enfin ! Ce n’est pas un film pour des enfants de 7 ou 10ans !! » (Si, si je ris à en pleurer en vous tapant ces quelques lignes… pardon mamie…)
Bon depuis je l’ai regardé un nombre incalculable de fois… Je le connais par cœur, par cœur…
2 – La ligne verte
Ce film je l’ai regardé en 2012 quand l’acteur (qui a aussi joué dans Armageddon) est décédé.
Ma chouchoute me l’a conseillé, m’a prêté le dvd. Tout le monde m’a dit « tu vas pleurer comme une madeleine »… J’ai dit que c’était n’importe quoi… Au risque de passer pour une inculte, je pensais que ce film était un film de guerre et je DETESTE les films sur la guerre, mais bon, pour faire plaisir je me suis dis que j’allais regarder.
Mais ce film est juste… il m’a pris aux tripes, il m’a retourné la tête. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps et plus encore (si c’est possible)… J’ai voulu en tuer un de mes propres mains et croyez-moi, la chaise électrique à côté c’est une sinécure à côté de ce qu’il aurait vécu avec moi…
Je ne l’ai vu qu’une fois. J’aimerai le revoir mais pas seule alors comme je n’ai personne pour le visionner avec moi, j’attends *sourire*
3 – Adaline
Je vous avez fait un article il y a quelques temps sur ce film, je vous le remets donc ici, il parle pour moi.
4 – Pretty woman
Ma maman était dingue de ce film et en vrai, quand je prends un bain et que la chanson de Prince « Kiss » retentie dans mes oreilles, je me la joue à la Julia Roberts dans son bain et j’éclate de rire à chaque fois…
Je le connais par cœur aussi… un classique (pour une nana comme moi)
5 – Angles d’attaque
J’ai voulu voir ce film car il s’agissait d’un film avec des acteurs que je connaissais et que j’aimais bien et un film d’action. Ce film parlant d’actes dont nous sommes malheureusement de plus en plus informés : les attentats.
Ce film raconte la même histoire mais de plusieurs points de vues différents et j’ai vraiment aimé la façon dont le film a été tourné, fait et comment on en vient à savoir qui fait quoi, pourquoi et comment. Bien entendu, comme à chaque fois je ne suis pas foutue de trouver le « méchant » mais j’ai beaucoup aimé ce film.
6 – Le jour d’après
Ce film fait parti de mes films chouchou… j’aime le regarder l’été quand il fait 70 degrés dehors et que l’on a chaud de partout, l’hiver enroulée dans un plaid avec un chocolat chaud ou un café long (et sucré !!)…
Ce film est tellement réel… certes pas dans l’année à venir mais voyons comment la nature nous parle, comment les saisons changent et réveillons-nous !!
Ce film a eu un impact sur moi… Faisons en sorte de sauvegarder notre planète… de limiter les dégâts au moins… Quelle terre allons-nous laisser (allez-vous laisser vu que moi je ne vais pas être « concernée » par cette phrase, tout en l’étant) à nos enfants ? Neveux ? Nièces ?
(C’était mon petit moment militant *sourire*)
7 – Seul au monde
Que dire de ce film ? Il est long (oui, c’est vrai) mais il est top !!
A chaque fois que je vois « fedex » je pense à Tom Hanks *rires*, les voitures, les avions… une petite pensée pour lui…
Les avions ? J’avais peur avant, j’ai toujours peur maintenant et encore plus… Bref un passage où je ferme les yeux et que je ferai bien comme ma « petite nièce » à me planquer dans les bras de quelqu’un ou sous une couette pour pas voir et ne pas avoir peur…
8 – The holiday
Un film de filles, un film d’amour, un film qui me fait rêver.
Moi aussi je voudrai échanger ma maison (que je n’ai pas) avec quelqu’un pour partir chez cette personne et découvrir sa ville, son pays (why not ?) et les autochtones… Envie de vivre cette rencontre… celle qui chamboule la vie, celle qui fait qu’on se sent soit…
Guimauve à souhait : )
9 – Shaft
Déjà, deux acteurs que j’aime beaucoup, beaucoup…
La musique de départ… topissime et quand je l’entends croyez-moi elle me fait de l’effet ;)
Une histoire, une action, une intrigue…
Un personnage que j’ai envie de tabasser si fort que même si j’adore l’acteur parfois je ne fais plus la différence entre les deux… (pour vous dire)…
Bref, je suis prise dedans à chaque fois et j’aime ça.
10 – Vous avez un message
Un film de gonzesses encore une fois (ça tombe bien, j’en suis une)… « You’ve got a mail » ces petits mots magiques qui font battre le cœur… qui peuvent embellir une journée comme la détruire…
Je ressens tellement ce que Meg Ryan (enfin son personnage) éprouve quand elle voit ces petits mots apparaitre sur son écran…
Moi ça me laisse rêveuse, même si je sais que c’est un film et que de nos jours, dans la réalité vraie (la mienne surtout) ça n’arrive plus/pas (sauf pour certaines personnes que je connais).
Prenez soin de vous !!
A bientôt : ) :*