Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des décisions, une prise de conscience

29 Octobre 2017, 21:07pm

Publié par tinotte

Bonjour, Bonjour,

 

Ce weekend a été très riche en décisions.

Pas toujours des décisions facile à prendre mais des décisions nécessaires.

 

La première et pas des moindre :

 

Je vais arrêter de fumer

Cela fait trop longtemps que je fume, trop longtemps que je dis que je vais arrêter et que je repousse toujours à plus tard. Là, ma décision est prise et si je vous en parle, ça rend encore la chose encore plus concrète. Je ne peux plus reculer.

Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela :

  • Quand je fais le calcul, ça fait 22 ans, 22 ans d’esclavage, 22 ans que je me pourri la santé volontairement. Oui, je sais que c’est mauvais pour la santé, je l’ai toujours su, mais qu’est ce que j’aime cette sensation de fumer… Je pense que c’est ce qui va être le plus dur à arrêter. J’ai commencé beaucoup trop jeune, j’ai voulu suivre le mouvement des copains et je me suis fait avoir.
  • Le côté financier. Ba oui, on ne va pas se leurrer. Ca coûte une blinde et le prix va encore augmenter. Et je vis seule, avec un loyer  exorbitant, et des coûts qui augmentent encore et toujours et un salaire qui ne va pas en augmentant lui mais en diminuant… travaillons plus pour gagner moins est le nouveau slogan du moment je pense…
  • Mon papa. Mon papa est une très bonne raison d’arrêter de fumer. Il a fumé plus de 50 ans (oui c’est pas bien, je sais !!) et quand je vois son état de santé depuis plusieurs mois, années, le nombre de fois que j’ai failli le perdre (et pas que à cause de la clope), je me dis que je ne veux pas être comme ça dans quelques années alors je dois prendre les choses en main maintenant.
  • Le soutient que je vais avoir de la famille, des amis et très important et je sais que je serai soutenue.
  •  

DATE D’ARRÊT PROGRAMMÉ LE DIMANCHE 05 NOVEMBRE 2017

 

Bien entendu si vous avez des conseils, des astuces, je suis preneuse :)

 

La deuxième qui me tient à cœur :

 

Me remettre à l’écriture

J’ai déjà écrit des tas d’histoires, j’ai des histoires en permanence dans ma tête, qui trottent, qui veulent sortir et qui restent bloquées parfois. Parfois, je commence à les mettre sur le « papier » et puis d’un seul coup cette fameuse page blanche qui arrive, qui me hante et qui me fait abandonner.

Cette histoire que j’ai écrite, fini et que j’ai effacé sans la faire lire par peur du jugement, peur de la médiocrité, du fait que ça ne plaise pas…

Les amies, les copines qui me disent de ne pas lâcher, de continuer. Je les entends, je les écoute mais cette peur ancrée en moi me bloque…

 

Et puis ces deux « rencontres »…

La première virtuelle, certes, mais une belle rencontre.

Cette rencontre s’est faite toute en simplicité.

Un article sur mon blog (http://tinotte.over-blog.com/2017/10/projet-friendzone-m.d.bortoli.html ), un commentaire de sa part, une réponse de la mienne et un échange qui continue. Elle m’a donné envie de me remettre à l’écriture, m’a prouvé que la page blanche n’était pas une catastrophe en soi et me donne des tas de conseils.

M. D Bortoli, merci. Sincèrement et du fond du cœur. (J’attends la suite de mes deux amoureux préférés avec impatience !!)

Quand j’aurai eu le courage de publier, je te le dirai, promis !!

 

La deuxième réelle, et vraiment par hasard.

Samedi, je suis allée chez Cultura avec un ami qui devait acheter un truc (je sais même pas quoi car au final il n’a rien acheté), et là je vois « journée dédicace de Gaïa Alexia ». Je me dis « oh, ce nom me parle » alors je m’approche et je vois qu’elle est l’auteure d’un livre que je voulais acheter… Alors je me suis dit « Tinotte, c’est l’occasion ! » et me voilà, le livre (de poche) en main et je m’approche d’elle. Toute en gentillesse et sourire elle me demande si j’ai déjà lu son livre et je lui réponds simplement que non mais que là c’était l’occasion. De là, elle me propose de lui donner mon avis quand ce sera fait, et je lui dis que je le ferai et qu’elle aura aussi un article sur mon blog que cet avis soit positif ou négatif. Rendez-vous pris, je lui transmettrai le lien vers mon blog quand l’article sera fait.

Je lui dis que moi aussi j’écris mais que je n’ai jamais osé aller jusqu’à la publication et du coup elle me donne des conseils elle aussi.

Quel bonheur de rencontrer des personnes avec la même passion, le même combat de base et qui n’hésitent pas à donner leurs « méthodes » de fonctionnement.

Mesdames, merci !! Du fond du cœur (encore une fois).

 

Merci aussi à toi ma chouchoute qui a accepté d’être ma première lectrice. Tu auras un rôle pas facile, tu le sais… Devoir lire déjà (un style de lecture qui n’est pas vraiment le tien), devoir critiquer autant en positif qu’en négatif, ne pas mettre des gants quand il le faudra (en mettre parfois aussi quand même, hein ?! ;)  )…

Merci merci merci, si je redis du fond du cœur, ça fait répétitif… mais je m’en fous car c’est sincère alors « merci du fond du cœur !! »

La troisième :

 

Ne plus le laisser entrer dans ma vie

Si au grand jamais il devait revenir par des messages ou revenir tout simplement devant moi, je dois l’envoyer balader.

Il en va de mon petit cœur fragile. De mon amour propre aussi. Il m’a assez piétiné le cœur et l’esprit.

C’est fini. STOP. Ma décision est prise. Je ne reviendrai pas dessus même si à ce jour c’est encore difficile.

Comme je le disais dans mon article précédent, je vaux mieux que cela et je mérite quelqu’un qui me respectera, qui m’aimera comme je suis et pour qui je suis.

Si je dois finir mes jours seule, je l’accepterai mais quelqu’un qui me traite comme une moins que rien c’est fini. J’ai donné 10 ans de ma vie à quelqu’un qui a plus qu’abuser, je ne recommencerai plus cette erreur.

Il m’a fallu du temps mais j’ai compris. L’amour ne fait pas tout.

Je vous donnerai des nouvelles de mes avancées sur mes projets si cela vous intéresse…. En même temps je pense que des articles seront faits sur l’arrêt de la cigarette et l’écriture, car j’aurai aussi besoin de voir mon évolution au fil du temps.

 

A bientôt : )

Commenter cet article

Margot De Bortoli 31/10/2017 12:52

J'adore.
Honnêtement c'est un très bel article et ça devrait te conforter dans l'idée d'écrire!
Et pour l'arret de la cigarette, je suis une ancienne fumeuse (10 ans que j'ai arrêté!) si tu veux on en discutera par mail, j'ai peut-être des astuces qui pourront t'aider.

Et pour l'écriture je suis vraiment très heureuse si j'ai su participer à ta prise de conscience littéraire, on en a tous à un moment ou à un autre, et j'ai hâte de lire ton livre un jour!

De mon côté c'est aussi une jolie rencontre virtuelle, et des mails qu'on a pu s'envoyer je te trouve vraiment touchante comme eprsonne, et je pense que c'est ce côté "vulnérable" (pour ne pas dire "qui manque de confiance en elle" parce que ça fait moins bien et plus dépréciateur) qui, je pense, fera de toi une superbe auteure!

tinotte 02/11/2017 17:55

Merci Margot!
Je suis très touchée par tes mots :)

Je suis bien entendue preneuse des conseils et astuces que tu pourras me donner par rapport à l'arrêt de la cigarette.
Le jour fatidique approche et j'avoue que le stress monte un peu mais je suis déterminée. Je suis très motivée aussi. Je pense que rien que ça est déjà une petite victoire en soi.
L'écriture du livre va bientôt débuté. J'ai déjà un début de plan. reste plus qu'à trouver les mots et hop c'est parti :)
Je pense que plus d'une fois tu auras un mail pour te demander conseil lol
A bientôt sur un prochain article ou mail ;)
:*

Le blog d'une blablagirl 30/10/2017 09:58

Je suis contente que tu te sois reprise en main ma belle ! ^^
J'ai hâte de voir ta progression et peut être ton roman aussi (n'hésite pas à le partager sur ton blog ou à m'en envoyer un bout je le lirais avec plaisir ! ).
J'ai confiance en toi, tu vas y arriver ma tinotte ! <3
Bisous <3<3<3

tinotte 30/10/2017 13:28

Merci BBG!!
Pour mon roman je ne sais pas encore comment je vais procéder mais je te ferai savoir si je partage via un site particulier ou si je mettrai de petits extraits sur le blog... Je dois déjà réussir à coucher sur le "papier" ce que j'ai dans la tête (et ce n'est pas une mince affaire).
Pour mon évolution tu pourras suivre cela via le blog ou par mail (comme on fait déjà de temps en temps).
Merci pour ta confiance, cela me touche beaucoup, sincèrement.
Comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas quelqu'un qui a une grande confiance en elle (oui, je parle de moi à la troisième personne, ça fait prétentieuse mais je ne le suis pas, je te rassure lol)
Gros bisous à toi ma BBG :* à très vite :) <3